ThemaEcole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Echange de pratique entre instit de GS

3 participants

Aller en bas

Echange de pratique entre instit de GS Empty Echange de pratique entre instit de GS

Message  Franckie Mer 29 Sep - 13:16

Bonjour

Je voudrais pouvoir discuter avec d'autres instits de GS pour savoir ce que vous faites tout au long de l'année.
Pour l'instant j'ai commencé travaillé sur la rentrée des classes et là je pense travailler soit sur l'automne soit sur Halloween. Mais je me demande si l'automne n'est pas un sujet trop vu et revu pour des GS. D'un autre côté j'hésite aussi à travailler sur Halloween car il ne faudrait pas que cela fasse peur à certains élèves. Qu'en pensez vous ?
Franckie
Franckie

Messages : 15
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echange de pratique entre instit de GS Empty Re: Echange de pratique entre instit de GS

Message  Thema Mer 29 Sep - 16:11

Je pense que cela dépend des enfants de ta classe. Peut être qu'ils n'ont jamais travaillé sur l'automne ou les saisons jusqu'à présent ? Essaie de te renseigner auprès des collègues qui les ont eus l'année dernière. Si tu as peur que certains aient peur en travaillant sur Halloween, tu peux plutôt axer ton travail sur les sorcières ou les monstres par exemple. Dans la littérature jeunesse il y a suffisamment d'albums qui mettent en scène des gentils monstres ou des sorcières sympathiques pour que tu puisses y trouver ton bonheur. Après cela dépend aussi des projets que tu as pour ta classe. Par exemple si tu penses travailler sur les contes plus tard dans l'année, il vaut mieux travailler sur le thème des sorcières ou "monstres" divers du style ogre. Ca te permettra d'amorcer la suite sur les personnages de contes.
Thema
Thema
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 51
Localisation : Provence

https://themaecole.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Echange de pratique entre instit de GS Empty Re: Echange de pratique entre instit de GS

Message  Franckie Lun 18 Oct - 23:15

Je pense qu'en période 2 il est incontournable de travailler sur Noël mais je me demande si je vais arriver à tenir autant de semaines ? Vous passez toute la période sur Noël ou vous faites autre chose avant ?
Franckie
Franckie

Messages : 15
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echange de pratique entre instit de GS Empty Re: Echange de pratique entre instit de GS

Message  Thema Mer 20 Oct - 22:08

Personnellement Noël j'en ai un peu soupé au bout de 15 ans de maternelle. Mais à l'inverse d'autres sujets sur lesquels on peut faire l'impasse en GS parce que les enfants les ont vus et revus dans les sections précédentes, tu ne peux pas faire l'impasse sur Noël. Les enfants seraient trop déçus, Noël c'est sacré chez les petits. Cette année j'ai prévu de travailler sur un album mais uniquement dans les 15 derniers jours sinon c'est l'enfer en classe. Les enfants sont très excités à l'approche de Noël. Donc je vais quand même travailler dessus pour les arts plastiques car il faut faire les décos pour l'école et je vais travailler sur un album et sur la lettre car l'album que j'ai choisi s'articule autour d'un échange de lettres entre une petite fille et le Père Noël. Mais sinon avant je vais travailler sur mon projet de la Préhistoire.
Thema
Thema
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 51
Localisation : Provence

https://themaecole.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Echange de pratique entre instit de GS Empty Re: Echange de pratique entre instit de GS

Message  sol Ven 30 Sep - 6:50

Avec des GS, tu peux travailler autre chose que des sorcières gentilles. En fait, au contraire, il est temps d'aborder les personnages archétypaux (ogres, sorcières) pour faire identifier aux enfants leurs caractéristiques principales.

sol

Messages : 1
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Echange de pratique entre instit de GS Empty Re: Echange de pratique entre instit de GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum