ThemaEcole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Je suis débordée

+2
Thema
Franckie
6 participants

Aller en bas

Je suis débordée Empty Je suis débordée

Message  Franckie Mer 29 Sep - 16:31

Voilà tout est dans le titre, je suis continuellement débordée. J'ai bien conscience que c'est un problème d'organisation mais je n'arrive pas à le résoudre. Soit mon appart est correct et je gère bien le côté domestique mais à ce moment là c'est côté boulot que ça coince, je prépare un peu à l'arrache et ça se sent en classe. Soit je fais bien mes prep mais alors c'est l'appart qui en prend un coup et ça devient vite un sacré bazar. Et encore je n'ai pas d'enfant et pour l'instant je n'ai pas encore aménagé avec mon copain. Mais dès qu'il trouve un boulot on veut déménager pour s'installer ensemble alors j'aimerais bien trouver une organisation avant sinon c'est sûr il va fuir Very Happy
Franckie
Franckie

Messages : 15
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je suis débordée Empty Re: Je suis débordée

Message  Thema Mer 29 Sep - 16:44

Hi hi je vois que c'est un problème assez répandu chez les instits Laughing Ne t'inquiètes pas j'ai le même souci, la maison est souvent en pagaille. J'attaque toujours les vacances scolaires par une grande opération "déclutturisation" (ça s'écrit comme ça ? scratch ) de la maison. Et avec 3 enfants en plus au milieu, je te dis pas ce que ça donne !!!
Thema
Thema
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 51
Localisation : Provence

https://themaecole.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis débordée Empty Re: Je suis débordée

Message  sophieb Dim 3 Oct - 20:53

Ici aussi c'est souvent la panique. 3 enfants aussi, 1 conjoint qui fait ce qu'il peut, et souvent du travail en retard. Je me demande s'il peut en être autrement, ou s'il vaut mieux devenir philosophe et vivre ainsi le mieux possible.

sophieb

Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je suis débordée Empty Re: Je suis débordée

Message  Cannelle Lun 4 Oct - 17:51

Je suis certaine qu'il peut en être autremement Smile
J'étais comme ça en fin d'année 2009, oui j'écris au passé, même si ce n'est pas parfait ni chez moi ni dans ma classe je n'ai plus ou j'ai bcp moins ce sentiment.
Le fait de planifier, de faire à heure fixe, à jour fixe les mêmes taches ça m'a rassuré et du coup alors qu'avant je passais 30 mn à me dire "faut que je fasse ça" maintenant je le fais ! Bon ça marche pas à tous les coups ni pour tout mais petit à petit l'oiseau fait son nid.
Enfin j'ai pas d'enfant et une toute petite maison donc ...

Cannelle

Messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je suis débordée Empty Re: Je suis débordée

Message  Sameli Mer 6 Oct - 20:50

Je pense aussi comme toi Cannelle, chez moi, ce n'est pas parfait (loin de là Very Happy Very Happy ) mais le fait de faire des listes, les choses à heure plus ou moins précise, evite de se demander ce qu'il reste à faire.
Et puis, je pense aussi que ma famille a besoin de moi et qu'elle le mérite beaucoup plus que mes mini-pouces, bref j'essaye de faire mon maximum sans culpabiliser.

Sameli

Messages : 5
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je suis débordée Empty Re: Je suis débordée

Message  sophieb Mer 6 Oct - 22:38

Je note dans un agenda bien conçu ce que j'ai à faire. Du coup, je peux planifier les choses dans le temps assez facilement. Je fonctionne ainsi pour la 2ème année etc'est assez efficace. ..... sauf quand je suis totalement débordée. Alors, je fais l'autruche, j'oublie de suivre le programme et c'est le début de la cata. J'ai un peu honte de l'avouer et je sais qu'ignorer le travail ne le fera pas avancer... c'est quelque fois plus fort que moi, du coup, je dois ensuite mettre les bouchées doubles. Je vais tenter de me fixer plus de moments seulement dédiés à la classe, si possible à l'école. Ce sera mon objectif pour les jours à venir. (c'était déjà celui de la rentrée, mais les autres contraintes m'ont rattrapée de façon pernicieuse, et je commence à fatiguer le soir à mon bureau).

sophieb

Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je suis débordée Empty Re: Je suis débordée

Message  Thema Lun 18 Oct - 22:43

Moi aussi je suis une adepte des listes, que ce soit pour le fonctionnement de la maison ou pour le boulot. Je me trimbale un pense bête à l'école avec les catégories :
à faire pour le cahier de vie
à faire pour le site et le blog de classe
à faire pour le cahier de sport
à faire pour le cahier de littérature
à faire pour l'affichage en classe
à faire pour le cahier journal
à faire pour les ateliers
à discuter : rubrique qui comprend les trucs à dire aux collègues, à mon mi-temps, au RASED, coup de fil à passer pour telle sortie...etc
références : les réf des bouquins, logiciels ou sites internet qui peuvent m'intéresser et où il faut que j'aille farfouiller
autres : du style achats à prévoir pur faire les gateaux d'anniversaire ou la cadeau de la fête des mères ou coups de fil à ...etc

Je me suis sacrément améliorée depuis mes débuts de PE. Bon il faut dire que l'expérience ça aide et puis FlyLady adapté au boulot avec le défi FlyProf ça m'a donné un bon coup de main aussi !
Thema
Thema
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 51
Localisation : Provence

https://themaecole.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis débordée Empty Re: Je suis débordée

Message  Franckie Lun 18 Oct - 23:19

Pas mal l'idée de la liste pense-bête. Moi je note parfois sur des bouts de papier mais je les perds souvent et j'ai des trous de mémoire alors ça me fait enrager, je sais que j'ai quelque chose de particulier à faire pour l'école et je ne me rappelle plus quoi. Et quand je m'en rappelle c'est toujours quand je ne peux pas le faire immédiatement et après j'oublie de nouveau et c'est comme ça que des fois au bout de 2 mois je n'ai toujours pas fait l'affiche des règles de vie ou autre ! No
C'est quoi exactement ton truc de Flylady et FlyProf ???
Franckie
Franckie

Messages : 15
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je suis débordée Empty Re: Je suis débordée

Message  sophieb Mar 19 Oct - 20:46

Je vais suivre la piste des listes en améliorant mon système de prise de notes, et en mefixant un moment pourréaliser ce qui est écrit ! J'ai toujours plein de choses de noté mais le temps de réalisation n'est pas souvent suffisant.

sophieb

Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je suis débordée Empty Re: Je suis débordée

Message  Cannelle Mer 20 Oct - 9:15

C'est là aussi que j'ai un soucis : les plages horaires entre les visites impromptues, les coups de mou, les trucs à faire pour hier et que j'apprends aujourd'hui Crying or Very sad Par exemple dimanche dernier je me mets à corriger mes évals de sciences pour finaliser mes controles continus à rendre le lendemain. Bim ma belle soeur débarque ...
Avez vous trouvé une solution pour vous définir des heures auxquelles travailler et comment faites vous pour vous y tenir ?
Parce que mine de rien l'échec continue en ce qui concerne ce soucis, ça me mine.
L'an dernier je bossais le matin, je me lève à 5h30 exprès pour ça mais cette année non seulement chéri a retrouvé du travail et se lève tôt mais en plus au boulot je suis sans arrêt sollicitée par des collègues qui débarquent dans la classe.

Peut être que je devrais m'organiser pour arriver plus tard au boulot et travailler à la maison une fois chéri parti ?

Cannelle

Messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je suis débordée Empty Re: Je suis débordée

Message  sophieb Mer 20 Oct - 13:17

Avant la naissance de mes enfants, je travaillais tôt le matin, à l'école. C'était une bonne solution. Maintenant, il ne me reste que la case après 21h et leur coucher. le problème, c'est que je ne suis pas très efficace à cette heure-à. Je cherche des solutions pour rester plus souvent à l'école. Seulement, les corrections prennent l'essentiel de mon temps.Du coup;il me reste peu de temps de qualité pour les préparations pures.

sophieb

Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je suis débordée Empty Re: Je suis débordée

Message  Thema Mer 20 Oct - 22:14

Moi ce qui m'énerve c'est de passer la majeure partie de mes vacances à bosser pour l'école. Malgré toutes mes listes je n'arrive pas à décrocher, j'ai toujours la cervelle en ébullition. Je passe mes vacances à me dire "tiens avec ça je pourrais faire ça en classe" ou "cette idée est pas mal si je l'adapte comme ceci ou comme cela ça donnera comme ça en classe"...etc Mes listes m'ont bien aidé à être à jour mais elles ne m'aident pas à faire abstraction du boulot dans ma vie privée. Et plus ça va plus ça me pèse de voir que mon métier pèse aussi lourd sur ma vie familiale, il empiète trop au niveau du temps et au niveau psychologique. Pas plus tard que ce week end j'étais pas bien parce qu'un de mes élèves me cause beaucoup d'inquiétude. Il est infernal en classe et perturbe gravement la classe mais il me fait beaucoup de peine car je vois bien qu'il ne va pas bien du tout. Mes collègues disent que c'est comme ça depuis la petite section. J'ai essayé d'alerter les parents parce que je pense qu'il y a urgence mais visiblement ils n'ont pas l'air très réceptifs. Je me suis pourri le week end à essayer de trouver un moyen pour amener les parents à consulter un psychologue pour le petit. Et le pire c'est que j'en ai plusieurs qui posent problème dans la classe mais heureusement les parents des autres sont conscients des problèmes et acceptent une prise en charge.
Thema
Thema
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 51
Localisation : Provence

https://themaecole.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis débordée Empty Re: Je suis débordée

Message  Nicole Jeu 2 Déc - 22:50

Moi aussi je galère un max niveau organisation. J'arrive pas à me débrancher du mode instit, je vois, je pense et je vis par la lorgnette de l'instit, ça me gonfle mais ça me gonfle à un point, vous pouvez pas imaginer ! ce boulot me bouffe complètement ma vie privée, je ne sais plus comment faire pour séparer les deux. Portant j'ai essayé mais j'y arrive pas c'est plus fort que moi

Nicole

Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je suis débordée Empty Re: Je suis débordée

Message  Thema Lun 22 Aoû - 22:39

Je commence enfin à me débrancher un peu du mode "instit" depuis cette année ! Bon il faut dire aussi qu'avec une classe chargée à bloc et quelques élèves très difficiles au niveau comportement j'ai souffert cette année et ma collègue du mi-temps aussi. L'ostéopathe qui nous suit toutes les deux n'en revenait pas de voir l'état dans lequel on était. Au départ il n'avait pas percuté qu'on partageait la même classe mais après il a fait des recoupements et il a compris qu'on avait les mêmes élèves et cerise sur le gâteau il s'est rendu compte qu'il avait aussi certains de nos élèves en consultation. Le jour où il a fait les rapprochements, il était mort de rire et il m'a même dit qu'il craquait déjà quand il voyait deux de ces gamins en consultation et qu'ils lui démontaient tout dans le cabinet au bout de 10 mn alors il n'imaginait même pas ce que ça devait être de les avoir toute la journée en classe avec tous les autres en prime ! du coup je commence à suivre ces bons conseils et les instances de mon entourage...je lève le pied et donc cette année...ben je vais reprendre une partie d'un projet que j'avais fait il y a quelques années et je vais le remanier pour l'améliorer. Bref pour une fois ça ne va pas être de la grande nouveauté au niveau préparation.
Thema
Thema
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 29/09/2010
Age : 51
Localisation : Provence

https://themaecole.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis débordée Empty Re: Je suis débordée

Message  Nicole Mer 31 Aoû - 18:30

je suis allée voir le fameux site des Flyladies et c'est très sympa comme forum !!! J'ai commencé à écumer les sujets et franchement les sujets sur FlyProf sont pas mal du tout, ça me donne des idées pour l'organisation

Nicole

Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je suis débordée Empty Re: Je suis débordée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum